làLà où souffle un vent de liberté☀️ Été❄️ HiverGrand air🍁 Automne🌱 Printemps Publié le 17.12.2020
Venez…nous allons vous faire découvrir 3 des 27 cimetières normands. La Bataille de Normandie a vu près de 100 000 soldats se sacrifier pour nous donner la Liberté.
Direction le cimetière d’Hermanville-sur-mer !
Sur Sword Beach, dans la station d’Hermanville sur mer, allons découvrir ce cimetière où sont enterrés 1005 soldats alliés parmi lesquels 986 britanniques, 13 canadiens, 3 australiens et 3 français.
C’est au matin du 6 juin que des soldats du South Lancashire Regiment ont débarqué dans la ville. Puis plus tard le Shropshire Light Infantry, soutenu par les blindées du Stafforshire Yeomanry ont réussi à atteindre Biéville-Beuville, ville située à 4km au sud d’Hermanville.
Le cimetière de Cambes-en-Plaine, au nord de Caen
Situé à 6 km au nord de Caen, 224 soldats reposent dans ce cimetière britannique. Situé dans l’ancien parc du château, ce site a été disputé pendant l’été 1944.
En savoir plus sur l’histoire de ces soldats ? Ce sont des britanniques qui reposent ici. Ils ont combattu pour libérer Caen et viennent pour la majorité d’entre eux des deux régiments de la Staffordshire Division : North Staffordshire et South Staffordshire.
Saint-Manvieu à l’est de Caen
Au bord de la Nationale 9, entre Saint-Manvieu au nord et Cheux au sud, le cimetière de Saint Manvieu. Une longue allée gazonnée vous conduira à l’entrée du cimetière. Encadrée par deux colonnes, cela donne le ton, il s’agit bien d’un lieu de mémoire. On y aperçoit en face, l’abri et la pierre du Souvenir qui font face à différentes stèles.
2 183 soldats reposent dans ce cimetière, dont 1 623 Britanniques, 3 Canadiens, 1 Australien et 556 Allemands, soit près d’un quart des tombes. Ce secteur fut le théâtre de combats acharnés en juin 1944. On apprécie les couleurs vives des fleurs qui font ressortir le blanc immaculé des tombes.
Un hommage méritant et un sentiment de liberté
Dans ces 3 cimetières paradoxalement beaux, il n’est pas difficile de se sentir tout petit et ressentir un profond respect pour ces soldats !
Très bien entretenus, ces cimetières aux croix blanches nous prouvent que le travail de mémoire est bel et bien là !
Tous les ans, autour du 6 juin, de nombreuses roses sont déposées pour rendre hommage à nos valeureux soldats.
On aime
- L’ambiance si particulière dans un lieu empreint de respect
- L’alignement parfait des tombes blanches