làLà où la gourmandise est un joli défaut☀️ Été❄️ Hiver100 % localIncontournablesTop🍁 Automne🌱 Printemps Publié le 03.11.2022
Vous découvrez Caen et ne voulez surtout pas passer à côté des spécialités normandes ? Ce top 8 est fait pour vous ! À tester sur place ou à emporter en souvenir, nous avons sélectionné pour vous un florilège de produits locaux, 100% caennais.
1# Les tripes à la mode de Caen
Quand on parle de Caen, on pense tout de suite aux tripes. C’est au moine Sidoine Benoit que l’on doit la recette à la mode de Caen. Alors cuisinier à l’Abbaye aux Hommes, il entreprit de faire mijoter les 4 parties de l’estomac de bœuf auxquelles il ajouta les pieds et des condiments aromatiques. Cette recette ancestrale est aujourd’hui un met traditionnel reconnu, notamment par le concours de la fameuse Tripière d’Or !
Où en trouver ?
- Pour trouver les meilleures tripes de la ville, on vous conseille la Boucherie Sabot (élue meilleures tripes du monde !) pour les prendre à emporter.
- Si vous voulez les déguster sur place, rendez-vous dans les restaurants comme Bœuf & cow, Le Mancel – Restaurant du Château, La Triperie et chez Gustave à Caen ou le Restaurant de l’Hôtel de ville à Lion-sur-mer.
2# La teurgoule
Inventée au 18ème siècle grâce aux marins d’Honfleur qui ramenaient riz et épices des pays lointains, la teurgoule est une sorte de riz au lait amélioré. Le secret de sa réussite ? Sa longue cuisson au four et la cannelle. Quant à l’origine de son nom, elle a plusieurs explications. Elle aurait été dégustée à la sortie du four par des paysans affamés qui se brulèrent le palais à s’en « tordre la goule ». Les saveurs inconnues d’épices exotiques aurait aussi suscité une drôle de réaction des Normands.
Où en trouver ?
- Dans certaines boulangeries, fromageries ou charcuteries normandes (sur commande).
- Sur nos marchés, notamment le marché du dimanche matin à Caen.
- À emporter dans les boutiques de souvenirs et épiceries fines. En vente en bocal à l’Office de Tourisme de Caen ou en pochon pour la faire soi-même à la maison à l’Office de Tourisme de Ouistreham.
3# L’Embuscade
Célèbre cocktail inventé à Caen, l’embuscade porte bien son nom. Savant mélange de vin blanc, bière, sirop de cassis et Calvados ; « l’Embu » est sucrée et se boit facilement jusqu’au moment où elle vous prend en…embuscade.
Où en trouver ?
- Exclusivement dans la ville de Caen ou alentour ! La plupart des bars caennais en servent. À commander en pinte ou en pichet.
- Facile à reproduire chez soi, nous vous livrons la recette : 20 cl de bière blonde / 12 cl de vin blanc / 8 cl de vieux Calvados / 4 cl de sirop de cassis / 4 cl de jus de citron
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
4# Les Madeleines Jeannette
Avec son histoire tumultueuse et son savoir-faire reconnu Entreprise du Patrimoine Vivant, les Madeleines Jeannettes sont une institution à Caen depuis 1850 ! Ces gourmandises sucrées se déclinent en de nombreuses saveurs. Sans conservateur, sans colorant, ni arôme artificiel, vous serez sûrs de vous régaler !
Où en trouver ?
- Directement à la Biscuiterie Jeannette à Colombelles
- Dans les boutiques de souvenirs et épiceries fines
5# Les fromages normands
On ne peut pas penser aux spécialités locales de Normandie sans penser aux délicieux fromages normands ! Camembert, Pont-L’Evêque, Neufchâtel et Livarot se dégustent nature ou avec un bon morceau de pain.
Où en trouver ?
Rendez-vous dans nos fromageries partenaires qui se feront un plaisir de vous conseiller !
- Fromagerie Conquérant à Caen
- Aux fromages de France à Caen
6# La coquille Saint-Jacques
Produit star de nos assiettes à l’automne et pendant les fêtes de fin d’année, la coquille se déguste d’octobre à avril. Après un tour sur le typique marché aux poissons de Ouistreham Riva-Bella, n’hésitez pas à la déguster directement dans les restaurants de la côte. Certains proposent même un menu 100% coquille de l’apéritif au dessert lors de la pleine saison !
Où en trouver ?
- Sur les étals du marché aux poissons de Ouistreham Riva-Bella, tous les matins, pendant la saison de la coquille.
7# La fallue
Cette brioche typiquement normande s’accompagne parfaitement avec une teurgoule ou de la confiture de lait. Sa forme ovale et ses entailles dentelées sur le dessus vous la feront reconnaître facilement. Avant la galette des rois, c’est la fallue qu’on dégustait dans les foyers normands à l’épiphanie.
Où en trouver ?
- La fallue se trouve dans certaines boulangeries traditionnelles, plus particulièrement dans l’Ouest de la Normandie. À Caen, plusieurs boulangeries en proposent.
- La falancelle dans l’enceinte du château de Caen propose de la fallue revisitée en sandwich. Contraction des mots Fallue et Mancel, ce stand éphémère est ouvert en saison tout près du Mancel – Restaurant.
8# Le cidre et le Calvados
Bien sûr, le cidre est également une spécialité locale à goûter ! « Le gros bère » comme on dit en Normandie a bien plus de saveurs et de complexité qu’on peut le croire. Facile à servir à l’apéritif ou au repas, le cidre normand égaye les tables. Doux ou brut, il se déguste toute l’année. Et pour changer des classiques, goûtez le cidre de glace ou le poiré. Pour terminer un repas en guise de digestif, ne passez pas à côté d’un bon Calvados hors d’âge.
Où en trouver ?
- Dans toute bonne boutique de produits du terroir et épicerie fine mais aussi dans les boutiques de nos Offices de Tourisme.
On aime
- Les épiceries fines qui regorgent de produits normands
- Découvrir des spécialités vraiment locales
- Rencontrer des professionnels des métiers de bouche passionnés