làLà où souffle un vent de libertéInsoliteTop Publié le 29.03.2024
Vous pensiez avoir tout vu sur le sujet ? Sortez des incontournables et visitez des sites moins connus mais avec une histoire toute aussi importante lors du D-Day. Voici les sites à découvrir sur le Débarquement hors des sentiers battus.
Se souvenir au Mémorial de La Flamme
Cette flamme, symbole de la Libération, est gravée du nom des 177 Français ayant participé aux opérations militaires du 6 juin 1944. Sept marches sont placées devant le monument, en souvenir des sept soldats tombés entre la plage et le casino de Ouistreham. L’œuvre d’Yvonne Guégan est chargée d’émotions pour tous et en particulier pour les vétérans français qui s‘y rassemblent chaque année, afin de rendre hommage à leurs anciens camarades morts pour la patrie.
La Station Radar, unique en Europe
La Station Radar, située à Douvres la Délivrande est un site unique en Europe ! Découvrez les technologies des radars de la Seconde Guerre Mondiale avec un modèle d’époque exposé sur place. Les 2 bunkers ouverts à la visite apportent un éclairage sur les techniques de communication utilisées par les soldats allemands.
La batterie de Merville
Objectif prioritaire du débarquement, la batterie de Merville a été attaquée le 06 juin 1944. La visite du site commence devant un superbe Dakota C-47 puis plusieurs bunkers emmènent à la découverte de l’histoire de la batterie. Dans une casemate, un spectacle immersif et sonore retrace les dernières minutes de l’attaque.
Les 3 grandes opérations : Spring, Goodwood et Totalize
Spring :
Du 25 au 27 juillet 1944 s’est déroulée l’opération Spring. Celle-ci est une opération militaire menée par les forces alliées et principalement le Canada, qui s’est déroulée au sud de Caen lors de la bataille de Normandie. Une opération qui ôta de nombreuses vies. Une bataille qui aura des conséquences sur les opérations qui suivront.
Goodwood :
L’Opération Goodwood représente la bataille de chars la plus meurtrière de Normandie. Initialement mise en place par le Général Montgomery afin de s’emparer de l’est de Caen, celle-ci est un échec, malgré les énormes moyens engagés. Goodwood permet aux américains de mettre en place l’Opération Cobra pour libérer la Bretagne.
Totalize :
L’opération Totalize est lancée par les Canadiens, Anglais et Polonais, après l’échec fulgurant de l’opération Good Wood. Le but étant toujours de libérer le sud de Caen, une nouvelle tactique est mise en place : l’attaque de nuit en utilisant de l’infanterie mécanisée afin de rendre plus lourds les véhicules blindés. Tout comme l’opération Goodwood, Totalize a coûté cher en vies humaines ainsi qu’en pertes matérielles.
La glacière souterraine
Construite dans une ancienne carrière d’exploitation au 19ème siècle, la glacière servait à conserver les denrées alimentaires au frais. À l’été 1944, elle sert d’abri aux habitants du quartier Saint-Paul de Caen qui s’y cachaient des allemands et des bombardements. Des visites exceptionnelles sont programmées en saison pour découvrir la vie souterraine de ces civils.
L’expérience Soldat Léon
Depuis votre smartphone, revivez en réalité augmentée les évènements du 06 juin 1944 sur Sword Beach et l’émouvant témoignage de Léon Gautier, un des soldats français du commando Kieffer débarqué à Ouistreham en 1944.
Les jardins du souvenir du Mémorial de Caen
Dans un cadre de verdure autour du Mémorial se trouvent 3 jardins dédiés à la mémoire des soldats alliés et résistants morts pendant la Bataille de Normandie. Depuis le jardin britannique qui se trouve à côté du musée, un escalier permet de descendre vers les jardins canadien et américain en contrebas. Tous les ans, des cérémonies commémoratives y ont lieu autour du 06 juin.
L’Abbaye d’Ardenne et son jardin
Occupée par les forces allemandes pendant la seconde guerre mondiale, l’Abbaye sera la théâtre de terribles exactions en juin 1944. 21 soldats canadiens fait prisonniers seront sommairement exécutés dans les jardins de l’Abbaye. Un jardin du souvenir permet aujourd’hui de commémorer le sacrifice de ces jeunes canadiens.
Le Belvédère de Ouistreham
Aujourd’hui transformé en point de vue, le belvédère de Ouistreham était un élément du mur de l’Atlantique construit par les allemands comme point de défense contre une invasion alliée. Un canon antiaérien trônait sur le haut de cette tour en béton. D’en haut, les visiteurs peuvent contempler la ligne d’horizon de Sword Beach apportant une dimension émotionnelle à ce lieu emblématique.
La D-Day Academy
La D-Day Academy vous propose de passer une journée sur les sites de Débarquement en véhicule d’époque ! Laissez vos 5 sens vous transporter dans le passé pour un rendez-vous émotionnel et culturel fort avec l’histoire, le tout accompagné de personnes passionnées .