làLà où s'exprime votre vraie natureDétenteGrand airTop🌱 Printemps Publié le 28.05.2024
Besoin de souffler ? Envie d’un bon bol d’air, de calme et de sérénité ? Débranchez le téléphone, embarquez vos lunettes de soleil et prenez une grande inspiration, nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs endroits pour déconnecter à Caen la mer !
La Pointe du Siège
En n°1 de notre sélection, la Pointe du Siège à Ouistreham est un véritable havre de paix ! Sur les bords de l’Orne, enfilez vos bottes et marchez sur le sol craquelé des prés salés à marée basse. Le week-end, vous verrez sûrement des kites-surfeurs s’amuser. Et avec un peu de chance, vous observerez les oiseaux et peut-être même des phoques ! Depuis l’observatoire, vous pourrez admirer la vue sur l’estuaire.
Les cimetières dormants à Caen
En automne, les jeux de couleurs des feuilles qui tombent. En hiver, les sépultures sous le givre et la neige. Au printemps, les fleurs et les buissons. Les cimetières dormants changent de visage au fil des saisons, une parenthèse dans le temps qui permet de déconnecter du quotidien. Généralement bien cachés au cœur de la ville de Caen, les cimetières dormants invitent à la rêverie.
La plage de Ouistreham Riva Bella
Les pieds nus sur le sable à marée basse, l’odeur iodée, le bruit sourd des vagues, le vent dans les cheveux et les nuances de bleu de la mer….La plage de Riva Bella offre une belle promenade en toute sérénité entre les deux postes de secours de Ouistreham.
La forêt de Grimbosq
Propriété de la ville de Caen, la forêt de Grimbosq est un vrai poumon vert dans le Calvados. Garez-vous au parking de la petite bichotte et choisissez au hasard un chemin parmi tous ceux possibles. Laissez vous aller au gré du vent dans les arbres ; vous vous perdrez assurément et ce sera la déconnexion assurée !
Le jardin des plantes de Caen
Une journée ensoleillée, les chants des oiseaux, les rires des enfants qui jouent au loin, quoi de mieux que de se poser sur un banc et sentir les odeurs des plantes qui embaument le parc. Bronzer, méditer ou les deux !
En saison, un espace de restauration rapide ouvre dans l’Orangerie du jardin des plantes. Salades, sandwichs, glaces et boissons fraîches fait-maison et avec des produits locaux !
Les jardins de l’abbaye d’Ardenne
Nichée à 5min en voiture de la ville de Caen, l’Abbaye d’Ardenne est un site exceptionnel à découvrir ! Gérés par la Région Normandie, les bâtiments de l’abbaye accueillent l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) dont la monumentale bibliothèque se trouve dans l’ancienne abbatiale. Profitez des tables et des chaises disséminées un peu partout dans le parc de l’abbaye pour savourer quelques instants de calme et de sérénité au milieu des tomates anciennes, herbes aromatiques et autres fleurs des champs. Un pur moment de détente dans cet écrin de verdure.
Ne manquez pas de passer par le café-épicerie ouvert récemment pour goûter des spécialités locales !
Le canal de Caen à la mer
Laissez vous guider par le chant des oiseaux, le clapot de l’eau et les voiles des bateaux. Quittez la ville à pied ou à vélo pour arriver à Ouistreham en longeant le canal par la voie verte en toute sérénité ! Une bouffée d’oxygène pour se redynamiser !
Une pause à la Thalasso
Pour réellement s’abandonner, déconnecter et recharger les batteries, rien de mieux qu’un modelage à la Thalazur de Ouistreham : détente assurée ! Sous une pluie fine d’eau de mer bien chaude, le modelage corps est un pur moment de bonheur !
Se balader sur le front de mer
Faire une balade sur la digue entre Lion-sur-mer et Hermanville-sur-mer… 5 km à pied en front de mer où on peut admirer les belles villas de la fin du 19ème siècle tout en prenant un bon bol d’air iodé !
La vallée des jardins
Quoi de mieux pour déconnecter qu’une séance de sport? La ville de Caen regorge d’espaces verts propices à la pratique du running. La vallée des jardins, parc situé entre le cœur de ville et le Mémorial est idéal pour courir ou se promener avec des chemins vallonnés entourés de nature en plein centre urbain.