làLà où commence l'Histoire☀️ ÉtéIncontournablesInsolite🌱 Printemps Publié le 15.12.2020
Tout le monde connaît plus ou moins l’histoire des Vikings. Ce que l’on sait moins, c’est comment ils vivaient à cette époque. Nous sommes donc partis au parc historique Ornavik à Hérouville Saint Clair, à la rencontre des Vikings et des habitants carolingiens qui animent le village. En plus de découvrir leur mode de vie à l’époque, l’expérience est formidable. On vous raconte…
Le village Carolingien à Ornavik
Sitôt poussé les portes, l’immersion dans les lieux est immédiate. Nous avons l’impression d’entrer dans un autre monde, car tout est différent : les lieux, les Hommes, le son, et même le temps. Comme si nous faisions un retour dans le passé !
A notre droite, un homme en tenue traditionnelle est d’ailleurs en train de donner à manger aux ânes du camp qui ne manquent pas d’attention.
À côté de la ferme, nous tombons sur un grand potager avec des fleurs et plantes médicinales, mais aussi des cultures agricoles ! C’est à ce moment là que nous faisons connaissance avec une habitante qui nous explique comment étaient gérées à l’époque l’agriculture et la médecine douce. C’est plutôt incroyable ! A l’époque déjà, on savait reconnaître les plantes, qui avaient souvent des vertus particulières en fonction des petits « bobos » du corps. La nature est très bien faite.
Un peu plus loin, nous rencontrons le charpentier du village qui est en train de construire les tuiles pour le toit des maisons. On apprend alors que toutes les maisons du village ont été reconstituées à l’identique, suite à des fouilles archéologiques ! Et tout a été réalisé dans les moindres détails… En visitant l’intérieur, on peut même voir le mobilier et la vaisselle utilisés à cette époque. On s’imagine alors dans la vie des Carolingiens…
Le campement Viking à Ornavik
Après la découverte du village Carolingien, direction le campement Viking en passant par la forêt où ont été plantés plus de 600 arbres aux essences présentes en Normandie au 10ème siècle ! Sur le chemin, un bruit nous interpelle… En arrivant sur le camp, on s’aperçoit que des enfants équipés de casques, boucliers et épées sont en train de s’essayer à la corne naturelle utilisée autrefois par les Vikings !
Dans le campement scandinave installé près de l’eau, on découvre l’art de vivre Viking ! Alors que les femmes tissent des tapis et des vêtements, les hommes forgent des armes, ou les outils du quotidien … L’occasion pour nous de suivre les animations et de rencontrer les artisans du camp !
Une visite en immersion
Le parc historique propose deux types de visites : la visite guidée ou la visite en immersion au plus près des traditions vikings.
Plus qu’un parc historique, on se rend vite compte qu’Ornavik est un projet qui prend vie grâce à tous les bénévoles présents.
On aime
- Le village reconstitué à l’identique
- La vie du parc avec ses habitants bénévoles
- Les temps forts organisés toute l’année pour vivre intensément l’expérience