làLà où commence l'Histoire☀️ Été❄️ HiverInsoliteVieilles pierres🍁 Automne🌱 Printemps Publié le 17.12.2020
Après avoir découvert le château de Caen, il est temps d’aller dénicher les petits coins secrets du centre-ville. Plan de Caen dans une main et détail des parcours pédestres dans l’autre, nous sommes prêts à découvrir les trésors cachés du patrimoine de Caen et de vous livrer (presque) tous ses secrets !
La Place Saint Pierre et le Château de Caen
Rendez-vous sur la Place Saint-Pierre pour démarrer la visite de la ville de Caen. On en profite pour admirer les remparts du Château de Caen sur la colline, l’église Saint-Pierre et son intérieur avec ses voûtes sculptées sans oublier les Hôtels particuliers d’Escoville (Office de Tourisme, Place Saint Pierre) et de Than (Boulevard Maréchal Leclerc).
Le quartier du Vaugueux
Si les maisons à Colombages et les ruelles en pavés nous rappellent que nous sommes bien dans un quartier médiéval, l’ambiance du lieu de jour comme de nuit nous donne envie de s’y arrêter.
L’Abbaye-aux Dames
D’ici, il est possible de rejoindre la collégiale du Saint Sépulcre en empruntant les degrés du Sépulcre, passage secret au cœur du Vaugueux. Désaffectée à la Révolution, l’église a été magasin d’artillerie et caserne. Elle accueille aujourd’hui des spectacles et expositions.
Cette petite virée nous emmène le long de la rue Saint-Anne jusqu’à l’Abbaye-aux-Dames, bien connue à Caen pour son passé historique. Elle fut construite à partir de 1060 par Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant.
Le Port de plaisance
Quelle que soit la saison, le Port de Plaisance de Caen invite à une escapade romantique. Avec ses nombreux bateaux et voiliers, on découvre le port avec en fond sonore, le chant des drisses des bateaux, le rêve !
L’Abbaye-aux Hommes
On laisse le Port de Plaisance pour une toute autre ambiance à l’Abbaye-aux-Hommes. Cette visite est l’occasion d’admirer l’esplanade et ses jardins à la française, le cloître et ses grandes colonnes en pierre de Caen et l’église abbatiale Saint-Etienne.
La Place Saint-Sauveur
Direction le quartier historique de Caen et sa plus ancienne place, la Place Saint-Sauveur. On aime se balader le long des façades magnifiques et s’y arrêter pour boire un verre en terrasse.
La rue Froide et les maisons à pans de bois
Ici règne une ambiance médiévale. La rue Froide est la plus ancienne voie de la ville de Caen. On y trouve de nombreuses boutiques indépendantes, librairies, artisans, créateurs et quelques adresses gourmandes. Les grandes portes en bois de la rue nous invitent à aller voir ce qu’il se cache derrière. Quand on parle de trésors, certaines portes cachent bien des surprises !
Avant de partir, on découvre les maisons à pans de bois dans la rue Saint Pierre (n°52 et n°54) avant de revenir sur la Place Saint-Pierre pour la fin du parcours.
On aime
- L’architecture de la ville
- Ses quartiers aux époques et ambiances différentes
- Flâner dans les rues de Caen lors de la visite guidée du centre historique