Vous êtes professionnel du tourisme et cherchez une réponse à une question sur les classements, labels, législation ou adhésion à l’Office de Tourisme ? Vous êtes au bon endroit, sur notre foire aux questions dédiées aux pros !
Adhérer à l’Office de Tourisme et des Congrès de Caen la mer
Comment et pourquoi adhérer ?
Rendez-vous sur la page ‘Comment et pourquoi adhérer‘
Qui peut adhérer à l’OTC Caen la mer ?
Tout acteur du tourisme sur la destination Caen la mer (musée, site de loisirs, exposition, centre d’activité sportif…) mais aussi des restaurateurs, commerces, hébergeurs, prestataires de tourisme d’affaires (lieux événementiels, prestataires de services événementiels…) qui dynamisent le flux touristique sur le territoire.
Comment mettre à jour mes informations ?
Rendez-vous sur la page ‘Mettre à jour mes informations’
Comment faire pour recevoir une copie de ma facture d’adhésion ?
La facture est automatiquement envoyée et générée lors du reçu du bon de commande en ligne. Si vous rencontrez un problème, vous pouvez prendre contact avec le service adhérent.
Communication et Promotion
Si je suis adhérent, ai-je le droit d’apposer le logo de l’OTC Caen la mer sur mes supports de communication ?
Oui, vous pouvez vous procurer le logo sur notre photothèque en ligne ainsi qu’une belle sélection de visuels que vous pourrez utiliser librement.
Où puis-je trouver la liste des grands événements de l’année à Caen la mer ?
Sur notre page dédiée aux Grands Rendez-vous de Caen la mer.
Comment obtenir les brochures de l’OTC Caen la mer pour les diffuser dans mon établissement ?
Pour cela, prenez contact avec notre référent documentation Guillaume CAILLY par email
Comment vendre mes produits via la billetterie en ligne de l’OTC Caen la mer ?
Vous pouvez commercialiser vos prestations ou vos événements (pas d’hébergement ou de restauration) sur notre site de réservation en ligne. La commission est de 7,5% pour les adhérents et 10% pour les non-adhérents. La condition : que la prestation soit sur le territoire de Caen la mer. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec Gabrielle Fréret ou Alina Bouvier de nos bureaux d’informations touristiques de Caen et Ouistreham.
Comment faire remonter des événements dans l’agenda en ligne de l’Office de Tourisme ?
Vous pouvez remplir le formulaire ‘Annoncer un événement’. Une fois les informations saisies, le questionnaire fait l’objet d’une validation par nos soins.
Je suis hébergeur
Je souhaite ouvrir un hébergement touristique, qui peut m’accompagner dans mon projet ?
Vous pouvez prendre connaissance des 6 étapes à suivre sur assitant-juridique.fr, le site est mis à jour régulièrement.
Comment classer ou labelliser mon hébergement touristique ?
La demande de classement se fait uniquement par voie électronique auprès d’Atout France. Vous pouvez créer un compte personnel sur leur site.
« Le loueur du meublé (ou son mandataire) doit faire réaliser une visite de son meublé. Il s’adresse à un organisme de son choix parmi ceux qui figurent sur la liste des organismes accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou la liste des organismes visés au 2° de l’article L. 324-1 du code du tourisme. »
Comment procéder pour la déclaration de mon hébergement touristique en mairie ?
Pour procéder à la déclaration de votre hébergement, vous avez un téléservice qui vous permet de remplir directement le formulaire cerfa n°14004, qui sert à déclarer en mairie un meublé de tourisme. Le lien suivant permet d’entrer dans le document électronique afin de déclarer votre hébergement : Voir le document.
Quelle est la différence entre arrhes et acompte ?
« Lorsque les sommes sont versées à titre d’acompte, l’engagement des parties au contrat de location est ferme et définitif. Si le locataire ne donne pas suite à la location, le propriétaire pourra se retourner contre lui et lui demander de payer la totalité du prix de la location.
Dans le cas où les sommes versées correspondent à des arrhes, chacune des parties peut valablement annuler le contrat. Le locataire va alors abandonner au propriétaire les sommes versées par avance si c’est lui qui souhaite annuler le contrat. Si, au contraire, c’est le propriétaire qui ne souhaite plus donner suite, alors il devra payer au locataire le double des arrhes perçus initialement ».
Je suis exploitant de chambres d’hôtes, comment puis-je obtenir le référentiel « Chambre d’hôtes Référence » ?
Prenez contact avec notre référente en interne Nelly Lima.
Je suis hôtelier, comment bénéficier de la réservation en ligne sur le site internet de l’OTC Caen la mer
Pour bénéficier d’une présence sur le moteur de réservation Pilgo, il suffit de prendre contact avec notre responsable marketing : Zélie Bréval
Qu’est-ce que la taxe de séjour ? A qui dois-je la reverser ? Comment déclarer la taxe de séjour ?
La taxe de séjour est une taxe payée par les touristes lorsqu’ils passent une nuitée à titre onéreux sur le territoire. Elle est collectée par l’hébergeur qui la reverse à la collectivité.
Elle sert au financement des dispositifs d’accueil et d’information des touristes, à la promotion du territoire, à la valorisation et au développement de l’offre touristique de la destination Caen la mer – Normandie.
Toutes les informations utiles à la taxe de séjour et à sa réglementation sont indiquées sur le site de la communauté urbaine de Caen la mer : https://taxedesejour.caenlamer.fr/
Labels et projets
Qu’est-ce que le label Tourisme & Handicap ? Comment obtenir le label Tourisme & Handicap ?
Le label « Tourisme et Handicap » créé en 2001 est une marque de l’État français gérée par l’association Tourisme et handicaps ayant pour objectif l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Retrouvez l’ensemble des procédures pour obtenir le label Tourisme & Handicap ainsi que le document à compléter ici.
Quelle est la réglementation en matière d’accessibilité ?
Plusieurs critères à respecter dans les 4 catégories d’handicaps : le moteur, le visuel, l’auditif et le cognitif (intellectuel, psychique). Les règlementations sont disponibles dans le cahier des charges sur le site internet suivant https://tourisme-handicaps.org/les-marques-nationales/tourisme-handicap/th-documents-essentiels/, il vous faut sélectionner celui spécifique aux hébergements ou à votre type d’activité touristique.
Comment obtenir le label Normandie Qualité Tourisme ?
« Les établissements doivent satisfaire aux obligations légales de leur profession, notamment en termes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité pour les personnes handicapées. Ils sont labellisés après avoir obtenu une note minimum de 85% à l’issue d’un audit mystère réalisé par un cabinet indépendant (renouvellement dans un délai maximum de cinq ans avec audit exhaustif à mi-parcours par le conseiller qualité qui l’accompagne tout au long de sa démarche qualité). »
Source :
https://www.normandie-qualite-tourisme.com/presentation_de_la_demarche.html
Comment obtenir le label Accueil Vélo ?
Vous pouvez contacter Stéphan Barrault à Calvados Attractivité si vous souhaitez être labellisé « Accueil Vélo » ou tout simplement pour obtenir des informations sur comment accueillir des cyclistes dans vos structures.
Vous pouvez aussi télécharger le guide « devenir accueil vélo » proposé par francevélotourisme.com afin de connaître les conditions générales d’obtention du label.
Comment et pourquoi obtenir l’immatriculation Atout France ?
Découvrez comment un potentiel porteur de projet peut prétendre à l’immatriculation Atout France au registre des agents de voyage grâce à cette courte vidéo pédagogique :
https://www.youtube.com/watch?v=VRMgPkM1LlA&list=PLzpsshp5Xhe_DIRyL6pDbPsqZ9by1RiAZ
Comment obtenir un label Tourisme Durable ?
Prenez contact avec notre chargé de mission Sylvain Paix. Vous pouvez aussi prendre connaissance de notre boîte à outil pour tout savoir sur le Tourisme Durable.