Caen la mer se trouve au cœur de la Normandie à 2h de Paris sur la route vers le Mont Saint Michel. Elle offre aux visiteurs un patrimoine millénaire remarquable, une façade maritime de 10 km de plages de sable fin, un destin à jamais marqué par le Débarquement en Normandie symbolisé par le Mémorial de Caen, le plus grand musée dédié à l’histoire du XXème siècle et Sword Beach, et la nature sous toutes ses formes avec ses nombreux parcs et jardins, son canal, ses bords de l’Orne au cœur de la ville.
Une journée à Caen la mer, c’est la promesse de la découverte d’un riche héritage architectural et d’un bord de mer pittoresque chargé d’histoire au cœur de la Normandie. C’est aussi une large gamme d’activités pour un programme réussi et adapté à vos attentes. A Caen la mer, tout est là pour faire de votre journée ou séjour une étape incontournable en Normandie.
Caen la mer en 10 lieux
L’Abbaye aux Hommes
Chef d’œuvre architectural de l’art médiéval et du XVIIIe siècle. L’abbatiale est consacrée en 1077. Le monastère, édifié au XIe siècle, fut détruit lors des guerres de religion, puis reconstruit au XVIIIe siècle. Epargné à la Révolution française et lors des bombardements alliés en 1944, il conserve aujourd’hui un remarquable décor de boiseries, tableaux et ferronneries ainsi qu’un superbe cloître de style toscan.
L’Abbaye aux Dames
Consacrée en 1066, l’église est un véritable chef d’œuvre de l’art roman normand. Elle possède une crypte qui présente « une forêt de colonnes ». Comme à l’Abbaye-aux-Hommes, les bâtiments conventuels ont été reconstruits au XVIIIe siècle. De l’état originel de l’abbaye subsistent le grand vestibule, le réfectoire, l’escalier et le cloître.
Le château de Caen
Situé en plein cœur de ville, c’est une des plus grandes enceintes fortifiées d’Europe. Il offre un panorama exceptionnel. Ses vestiges ainsi que son centre d’interprétation, situé dans l’église Saint-Georges, permettent de l’imaginer à travers les siècles passés. À découvrir : la salle de l’Échiquier, exemple rare de
l’architecture civile romane en Normandie au temps de Henri 1er Beauclerc.
Le Parc Ornavik
Un chantier d’archéologie expérimental et pédagogique pour bâtir, forger, tisser, cultiver… selon les techniques et avec les matériaux utilisés aux Xe et XIe siècles. Ornavik propose aux visiteurs de vivre en immersion la Normandie à l’époque de sa création, de vivre en Viking, de participer à la grande épopée… tout cela dans un lieu préservé en pleine nature au cœur de l’agglomération de Caen.
Les parcs & jardins
Caen est classée parmi les villes les plus vertes de France. Elle compte, en effet, près de 500 hectares d’espaces verts répartis dans toute la ville soit 25 % de sa superficie totale. Autant de jardins, squares, espaces naturels pour se détendre, flâner ou faire du sport en plein cœur de ville !
Le Mémorial
Lieu incontournable du tourisme de mémoire en Normandie, il retrace l’histoire du XXe siècle, de la fin de la Première Guerre mondiale à la chute du mur de Berlin en plaçant la Seconde Guerre mondiale et notamment la Bataille de Normandie au cœur de son parcours. Son savoir-faire comme son exigence culturelle, pédagogique ou scientifique sont aujourd’hui internationalement reconnus.
Sword Beach
Une des 5 plages du Débarquement où les 177 français du Commandant Kieffer ont débarqué le 6 juin 1944.
Le site Hillman : poste de commandement des défenses côtières et ses 20 bunkers et casemates à Colleville- Montgomery.
Le Grand Bunker de Ouistreham : ancien quartier général allemand entièrement reconstitué sur 5 étages.
Les stations balnéaires
À Caen la mer, il y a effectivement la mer ! Située à 15 km de Caen sur la Côte de Nacre, Ouistreham Riva-Bella est la station balnéaire des caennais. Elle vit toute l’année et
regorge d’activités. Colleville-Montgomery, Lion-sur-mer,
Hermanville-sur-mer sont autant de stations authentiques au charme typique et familial.
Les villas du bord de mer
On ne peut pas évoquer la Normandie sans parler de son
architecture balnéaire si caractéristique ! En se promenant
sur la Côte de Nacre et précisément sur la digue entre Lion-sur-mer et Hermanville-sur-mer, on peut admirer de magnifiques villas d’Art Nouveau ou encore d’inspiration
éclectique, de style anglais, écossais, normand et gothique.
Le canal
Caen est reliée à la mer par un canal de 15 km que l’on peut emprunter à vélo, à pied ou à roller. En partant du
port de plaisance en plein cœur de ville, on peut rejoindre la mer en admirant en chemin le Petit Lourdes, le château de Bénouville ou encore le fameux Pont Pegasus.