C’est sur la plage de Sword Beach à Caen la mer que les anglais et français ont débarqué le 6 juin 1944. Arrêtez-vous sur la plage de Sword Beach pour découvrir ses vestiges, lieux de commémoration, et replongez en été 1944 pendant l’une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale.
La plage de Sword Beach : un témoin du passé
Située entre Ouistreham et Saint-Aubin-Sur-Mer, vous rencontrerez une immense étendue de sable fin de 8 km de long. Vous y êtes ? Maintenant, imaginez en face de vous des milliers d’hommes commandés par le Lieutenant General britannique John Crocker et les 177 hommes français du commandant Kieffer ! Chars d’assauts, planeurs, parachutistes, navires … La libération de la Normandie est une histoire à plus de 30 000 personnages. À partager avec vos enfants et petits-enfants. Sur la plage de Sword Beach, prenez le temps de regarder autour de vous. Vous remarquerez sûrement les Blockhaus et casemates au milieu des dunes de sable où les assaillants se protégeaient. Le long de la plage, on peut aussi voir des défenses anti-chars, appelés aussi dents de dragon. On imagine encore les soldats qui dégagent des accès à la plage et Bill Millin qui atteint la Normandie en jouant de la cornemuse. On raconte même que les Allemands auraient arrêté de tirer pendant un moment tellement ils n’en croyaient pas leurs yeux.
4 visites à faire absolument à Sword Beach
Le Grand Bunker Musée du Mur de l’Atlantique
Pour une immersion totale dans le quotidien des anciens soldats allemands, direction Ouistreham et son Grand Bunker Musée du Mur de l’Atlantique, classé Monument Historique. Dans un décor reconstitué jusqu’aux moindres détails, vous traverserez l’ancien quartier général allemand qui commandait les batteries de l’Estuaire de l’Orne, rien que ça ! Salle des machines, pharmacie, infirmerie, armurerie, salle de transmissions radio, standard téléphonique, poste d’observation… un moment saisissant qui vous plongera au cœur d’un des hauts lieux de décisions allemandes.
Les bunkers du site Hillman
Ancien site allemand de la Seconde Guerre Mondiale, ne manquez pas les 10 des 20 bunkers du Site Hillman à Colleville-Montgomery répartis sur 24 hectares. Les guides vous expliqueront que c’était en fait le poste de commandement des défenses côtières du 736e Régiment de grenadiers de la 716e Division d’infanterie allemande.
Le Musée N°4 Commando
Pour revivre l’histoire des combattants français qui ont pu rejoindre les commandos britanniques, prenez le temps de visiter le Musée N°4 Commando à Ouistreham. Les enfants adoreront voir les équipements et uniformes des anciens soldats !
Le Mémorial Pegasus
Entre les plages du Débarquement et Caen, halte obligatoire au Mémorial Pegasus entre Bénouville et Ranville. Vous y trouverez de nombreux films et objets d’époques qui retracent l’arrivée en Normandie des parachutistes,1ers Libérateurs de la 6e Division Aéroportée Britannique dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Vous y découvrirez le célèbre Pegasus Bridge dans les jardins du Mémorial et sa réplique au-dessus du Canal, située à côté de la première maison libérée de France, le Café Gondrée.