Spectacle : Marcelo Evelin

Pour sa nou­velle pièce, pré­vue en 2026, le cho­ré­graphe bré­si­lien Mar­ce­lo Eve­lin tra­vaille à un objet à mi-che­min entre per­for­mance et ins­tal­la­tion, où le public aura sa place.

OPERANTÍPODA (par­tie I) est un objet cho­ré­gra­phique phy­sique et sonore créé pour et avec huit artistes-col­la­bo­ra­teurs de la pla­te­forme Demo­li­tion Incor­po­ra­da. Il s’articule autour de l’idée d’un corps vibrant, invo­quant et média­ti­sant des forces vivantes pour se mani­fes­ter comme un rite col­lec­tif et une expé­rience com­mune de maté­ria­li­té et de réso­nance.

C’est une forme opé­ra­tique déter­ré des tro­piques pri­mor­diaux – res­sus­ci­tée d’un temps loin­tain – frag­men­tée, caco­pho­nique, bal­bu­tiante, bégayante, chan­tée de voix dis­so­nantes, telle l’antithèse et l’explosion d’émotions extrêmes dans des formes de vie pré­caires.

OPERANTÍPODA consti­tue la pre­mière par­tie de la per­for­mance BANANADA, une créa­tion pour 24 inter­prètes, incluant des artistes et des non-artistes issus de la com­mu­nau­té locale de chaque ville où elle est pré­sen­tée.

Une œuvre en trois par­ties dis­tinctes, qui seront réunies pour une pré­sen­ta­tion en 2026.

BANANADA a pour axe prin­ci­pal « l’excavation » d’une série de pra­tiques uti­li­sées dans les créa­tions pré­cé­dentes de la pla­te­forme Demo­li­tion Incor­po­ra­da, une opé­ra­tion per­for­ma­tive fon­dée sur des exer­cices simples et directs, axés sur la manière d’être ensemble.

Date

Le jeudi 17 avril 2025
Jeudi Ouvert de 19h à 20h