Au programme de cet après-midi de rencontres :
14h - Rencontre littéraire "Mémoire des Territoires"
- Petra Rautiainen, auteure finlandaise née en 1988 à Lapinlahdelta, prépare une thèse sur la représentation du peuple same dans les médias finlandais. Passionnée par les enjeux d’égalité, les minorités, leurs cultures et les représentations historiques, son premier roman, Un pays de neige et de cendres, est un best-seller traduit en douze langues.
Elle présentera son livre La Mémoire des mers. Le Seuil, 2024. Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli. - Jalvvi Niillas Holmberg est un poète né en 1990, musicien (six albums) et activiste same d’Ohcejohka. Avocat de la cause same et des droits des peuples indigènes à l’autodétermination, il s’oppose à l’extractivisme dans les zones sames. Son travail est traduit en dix langues. En 2023, il a reçu le prix Eino Leino et a été nommé deux fois au grand prix de littérature du Conseil nordique.
Il présentera son livre La Femme grenouille. Le Seuil, 2024. Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli.
15h30 - Rencontre littéraire "Une heure avec"
- Hallgrímur Helgason, né en 1959 à Reykjavík, est un écrivain, peintre, nouvelliste, dessinateur et traducteur. Il a étudié à l’Académie des Arts de l’Islande et à l’Académie des beaux-arts de Munich. Depuis 1982, il travaille comme artiste et écrivain indépendant.
Il présentera son livre Soixante kilos de soleil. Gallimard, 2024. Trad. de l’islandais par Éric Boury.
17h - Rencontre littéraire "Journaux intimes"
- Pirkko Saisio, née en 1949, est romancière, scénariste, parolière, dramaturge, metteuse en scène, comédienne et professeure à l’École supérieure d’art dramatique d’Helsinki. Elle a écrit plus d’une douzaine de pièces, une dizaine de romans et recueils de nouvelles (sous les pseudonymes Jukka Larsson ou Eva Wein). Lauréate du prix Finlandia en 2003 pour son autobiographie romancée, elle explore les réalités sociales, les relations humaines et la problématique du crime et du châtiment.
Elle présentera sa triolgie Trilogie de Helsinki – Tome 1 – Le Plus Petit Dénominateur commun. Trilogie de Helsinki - Tome 2 - À contre-jour. Robert Laffont, 2024. Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli. - Jukka Viikilä, né en 1973, est un écrivain et dramaturge finlandais, deux fois récompensé par le prix Finlandia. Il a publié deux recueils de poésie : Poems (2008) et Poems II (2010), le premier ayant été nominé pour le prix de littérature Helsingin Sanomat. Ses poèmes sont traduits en anglais, italien et hébreu. En 2011, il a coécrit l’encyclopédie de fiction Encyclopedia.
Il présentera son livre Réception Céleste. Gallimard, 2024. Trad. du finnois par Claire Saint-Germain
Toutes les rencontres ont lieu dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
De 16h30 à 17h00, venez rencontrer les auteurs de cette journée sur les stands des libraires de l’association Lire à Caen dans la galerie du msuée et faites dédicacer vos ouvrages par Petra Rautiainen, Jalvvi Niillas Holmberg, Hallgrímur Helgason, Pirkko Saisio et Jukka Viikilä. Chaque rencontre littéraire est ponctuée de sa propre séance de dédicaces.
Date
Le samedi 23 novembre 2024 | |
Samedi | Ouvert de 14h à 18h30 |
Tarifs
- Gratuit