Nichée entre Colleville-Montgomery et Lion-sur-mer, Hermanville-sur-mer est une des 4 stations balnéaires de Caen la mer. Témoin de la grande époque des bains de mer mais aussi marqué par les tragiques événements de la seconde guerre mondiale, le bourg a su garder son âme familiale et conviviale.
Le top des sites incontournables à visiter à Hermanville-sur-mer
Les villas du bord de mer
Le long de la côte de nacre, les villas à l’architecture normande se succèdent. C’est à partir du Seconde Empire que la côte normande devient connue pour ses bains de mer et devient une destination balnéaire particulièrement prisée des parisiens. À Hermanville-sur-mer, les constructions sont tardives car les dunes relevaient du domaine public. C’est à partir de 1882, que les bâtisses atteignent la Brèche d’Hermanville laissant aujourd’hui place à d’élégantes villas en front de mer.
La chapelle de la Brèche
Construite en 1954, la chapelle de la Brèche remplace la chapelle des baigneurs détruite par les bombardements de 1944. Cette chapelle moderne est labellisée « Patrimoine du XXème siècle ». À l’intérieur, l’impressionnant vitrail de 52m de long représente de nombreux thèmes, de la crucifixion au débarquement de Normandie.
Le cimetière militaire britannique et les vestiges de la guerre
1005 soldats reposent dans ce cimetière militaire. La majorité sont britanniques, mais des canadiens, australiens et français sont enterrés ici aussi. Dans la magnifique chapelle en pierre, vous trouverez le registre des noms des soldats présents ici. Ces cimetières illustrent la progression difficile des troupes alliées en 1944 et sont aujourd’hui des lieux de mémoire pour tous les hommes qui ont laissé leur vie sur les plages de Normandie.
Autour de la place du Cuirassé Courbet (du nom du navire français sabordé au large d’Hermanville-sur-Mer pour faciliter les opérations de bombardement en juin 1944), se trouvent différents monuments rendant hommages aux héros de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi vous pourrez voir la statue du Matelot Norvégien, le monuments des marins de la Royal Navy, des monuments dédiés aux troupes britanniques qui ont débarqué sur Sword Beach en 1944 et même un char Centaur exposé un peu plus loin, à l’ouest de la place.