Entre le bourg et ses bâtiments historiques, l’histoire émouvante du débarquement du 06 juin 1944 et une belle plage de sable, la commune de Colleville-Montgomery a tout d’une station balnéaire calme et secrète, au coeur de la Côte de Nacre.
Le top 3 des sites incontournables à visiter à Colleville-Montgomery
Le site Hillman
Le site fortifié Hillman au sud de Colleville-Montgomery était le poste de commandement des défenses côtières allemandes entre 1942 et 1944. Aujourd’hui géré par une association, l’extérieur du site est visible toute l’année et peut se visiter l’été accompagné des bénévoles du Musée-Mémorial du 1er bataillon du Suffolk Régiment.
La Statue de Bill Millin
Bill Millin était le sonneur personnel du commandant Lord Lovat qui débarqua sur la plage de Sword le 06 juin 1944. Il est connu pour avoir eu le courage de jouer de la cornemuse alors que ces soldats camarades étaient en train de débarquer. Il avait alors 21 ans. Tous les ans, autour du 06 juin, un concert de pipers est tenu en la mémoire des soldats tombés pour notre liberté.
C’est en 1946 que la commune de Colleville changea de nom. Appelée Colleville-sur-Orne, elle devint Colleville-Montgomery en référence au commandant qui dirigea les opérations du débarquement sur ces plages : Bernard Montgomery. Cela permet aussi de la différencier d’une autre ville liée au débarquement : Colleville-sur-mer et sa plage d’Omaha.
Le Bois du Caprice
Cet espace naturel de 73 hectares invite à de belles promenades en famille. Le milieu humide abrite une faune et flore diverse et étonnante comme la salamandre tachetée. Des parcours numériques et panneaux d’informations sur place permettent une découverte ludique du bois.
Les grands événements à Colleville-Montgomery
- Les concerts des pipers autour du 06 juin