Ouistreham Riva-Bella a de multiples facettes : port de pêche et de plaisance, station balnéaire, bourg dynamique et plage du débarquement. Découvrez les incontournables à visiter à Ouistreham.
Le top 4 des sites incontournables à visiter à Ouistreham Riva-Bella
Le bourg de Ouistreham
Le bourg de Ouistreham a été construit à quelques encablures de la mer. Son nom viendrait de l’étymologie : Oyster et ham qui signifient « village des huîtres ». Signe de son pouvoir à l’époque : l‘Eglise Saint-Samson construite au 12ème siècle dont on peut admirer les nombreux ex-votos. A l’intérieur, deux sublimes vitraux contemporains font référence au Débarquement de juin 1944. L’autre symbole de la puissance de Ouistreham est son importante Grange aux Dîmes datant du 13ème siècle.
Le port de pêche et de plaisance
Le marché aux poissons de Ouistreham Riva-Bella est une véritable institution. Rendez-vous tous les matins sur la criée pour profiter des poissons et fruits de mer de la pêche du jour. De l’incontournable coquille Saint-Jacques, aux huîtres en passant par le bar et le Saint-Pierre.
Le gardien rouge et blanc de la ville est un incontournable à visiter à Ouistreham. Le phare, haut de 38 mètres se visite en saison. Après avoir grimpé les 171 marches, place à la vue panoramique à 360° sur la mer et la pointe du siège. Un spot de rêve pour une photo souvenir.
Situé entre le canal de Caen à la mer et le site naturel de la Pointe du Siège, le port de plaisance bénéficie d’une situation exceptionnelle. 70 anneaux sont réservés aux visiteurs : la possibilité de faire escale dans cet environnement naturel magnifique !
La station balnéaire et sa plage
Côté station balnéaire, Ouistreham Riva-Bella c’est 5km d’une longue plage de sable blanc, une centre de thalassothérapie et un casino face à la mer. Hiver comme été, c’est l’occasion de faire le plein d’ions négatifs et minéraux, bénéfiques pour la santé et le moral.
Côté plage, c’est les plaisirs du bord de mer ! Baignade, farniente, boules de glace, balade à cheval sur la plage, activités nautiques… Le tout avec les iconiques cabines de plage en toile de fond. Au coucher du soleil, les reflets rosés et orangers du ciel nous transportent dans une atmosphère de détente.
Sword Beach
Ouistreham c’est aussi une des 5 plages du débarquement en Normandie : Sword Beach. C’est ici que les soldats du Commando Kieffer ont débarqués le 06 juin 1944. Des dents de dragon encore présentes sur la plage, aux monuments commémoratifs en passant par le Grand Bunker, les vestiges de la guerre sont encore présents tout au long de la côte de nacre.
Les grands événements à Ouistreham
- La fête de la Coquille en octobre
- La Normandy Beach Race en septembre