Le street art, mouvement artistique contemporain, est l’art que l’on retrouve dans nos rues, sur nos murs. C’est celui auquel on ne prête pas toujours attention, mais qui peut nous réserver de belles surprises. Pensez à lever les yeux lors de vos promenades à Caen la mer !
Quand le tag devient art urbain
On rapproche parfois le street-art de l’art pariétal tel que les hommes préhistoriques le pratiquaient sur les parois rocheuses de leur habitat. Ainsi, bien avant les réseaux sociaux, les hommes écrivaient sur leurs murs.
Toutefois, même si elle fait objet de débat, l’hypothèse la plus communément admise est que l’art urbain trouve son origine, à l’orée des années 60 aux Etats-Unis, sous la forme du tag. Au départ, de simples signatures, revendications d’une identité qui au fil du temps va se complexifier, se styliser, la préoccupation esthétique gagnant du terrain pour aboutir au graffiti writing. Le phénomène prend de l’ampleur, se développe de manière anarchique ce qui entraine la répression des autorités désireuses d’endiguer le phénomène.
Peine perdue, au début des années 1980 le phénomène devient protéiforme, les techniques se diversifient avec l’apparition du collage et du pochoir notamment. L’art urbain a une vocation d’accessibilité à tous dans nos lieux de vie, il constitue une forme d’art contemporain facilement accessible car très figurative, souvent éphémère il se renouvèle en permanence.
Né dans la rue, l’art urbain va rapidement faire son apparition dans les galeries quittant le quartier pour la fondation Cartier, d’abord gratuit il acquiert une valeur de marché toujours croissante allant à l’encontre de sa vocation originelle. D’abord moyen d’expression contestataire, aujourd’hui le street-art trouve sa place partout, dans les institutions muséales, la publicité, il fait vendre.
Un musée à ciel ouvert
A Caen la mer, le phénomène a pris beaucoup d’ampleur au cours de ces dernières années, à l’initiative des artistes qui ont fait de la ville leur terrain d’expression. Parmi les mieux identifiés, on peut citer Oré dont le serpent à plume trouve sa place dans de multiples endroits à Caen et à travers le monde, Solice adepte du triangle, ou encore le Diamantaire dont les pierres précieuses s’offrent gratuitement au passant. Le Palma Festival organisé depuis 2016 a également beaucoup contribué à l’échelle locale à la compréhension et l’appropriation de l’art urbain. En 2024, il se tiendra du 25 au 29 Septembre.
Nous vous proposons ici une quarantaine d’oeuvres à découvrir qui agrémenteront avantageusement votre découverte de Caen la mer. L’art urbain étant par définition éphémère, cette carte ne peut être exhaustive et essaye de référencer les principaux projets qui sont visibles aujourd’hui.
Carte du Street art à Caen la mer
Télécharger la carte en format livret
Des visites pour mieux comprendre le street-art
L’Office de Tourisme propose régulièrement ou à la demande des visites sur la thématique du street-art, au fil d’un itinéraire au départ de l’Hôtel d’Escoville afin de découvrir les techniques employées par les artistes ayant fait de la ville de Caen leur terrain de jeu.
En 2022, les artistes Solice et Horss ont rendu hommage à l’artiste Caennais Orelsan en réalisant une fresque monumentale sur la presqu’île de Caen. Pour en connaître un peu plus, il existe des visites guidées « Caen à la sauce Orelsan » qui sont proposées régulièrement par un guide de la Fédération des Guides de Normandie. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme pour connaitre les dates.