Accompagnés de nos guides, partez à la découverte des particularités de Caen la mer.

La Pierre de Caen

La pierre de Caen est une roche calcaire aux qualités reconnues dès l’Antiquité. Son meilleur ambassadeur fut sans nul doute Guillaume le Conquérant qui l’emmena dès le XIe siècle lors de la conquête de l’Angleterre. Des monuments et édifices prestigieux sont construits non seulement à Caen (les deux abbayes et le château) mais aussi en Angleterre (Abbaye de Westminster, Tour de Londres), en Belgique, Hollande, Allemagne, Italie… La pierre est à nouveau exploitée pour les chantiers de restauration comme celui de l’église Saint-Pierre. 

  • Durée : 2 heures
  • Visite à pied
  • Adaptée aux scolaires
Sculptures sur les monuments de Caen
Sculptures sur les monuments de Caen – ©Caen la mer Tourisme / les Conteurs

La Reconstruction

Caen fut au cœur des bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale et de nombreux quartiers ont été détruits. Le programme de Reconstruction mené par l’urbaniste Brillaud de Laujardière a donné un nouveau visage à la ville : de nouvelles voies de communication, une mise en valeur du patrimoine historique, la construction d’îlots d’habitation et de nouveaux monuments (Université, église Saint-Julien)… Nous vous invitons à comprendre et découvrir cette métamorphose de la ville qui a su renaître de ses cendres tel le phénix.

  • Durée : 2 heures
  • Visite à pied
  • Adaptée aux scolaires
Statue du Phoenix, université de Caen
Statue du Phoenix devant l’université de Caen – ©Caen la mer Tourisme / Pauline et Mehdi Photographie

Les hôtels particuliers à Caen

Caen abrita de nombreuses familles nobles et bourgeoises qui se firent construire des hôtels particuliers. Malgré les bombardements de 1944, on peut encore en admirer un certain nombre dans les différents quartiers qui composent le centre-ville. Chacun peut être replacé dans le contexte urbain qui l’a vu naître. Les différents types d’hôtels particuliers permettent de retracer l’histoire de l’urbanisme caennais d’avant-guerre.

  • Durée : 2 heures
  • Visite à pied
Architecture de l'hôtel d'Escoville à Caen
Architecture de l’hôtel d’Escoville à Caen – ©Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

Les villas du bord de mer

S’il est un trait qui caractérise les plages normandes, c’est bien son architecture balnéaire, et Lion-sur-Mer et Hermanville-sur-Mer en sont de beaux exemples. Vous pourrez admirer plus particulièrement des villas Art nouveau ou encore d’inspiration éclectique, de style anglais, écossais, normand, gothique. Une visite pleine de charme en bord de mer…

  • Durée : 2 heures
  • Visite à pied
Villas de Lion-sur-mer en Normandie
Villas de Lion-sur-mer en Normandie ©Caen la mer Tourisme /F.Mahaut

La Bataille de Caen 1944

Une visite pour comprendre les jours décisifs pendant lesquels s’est joué le destin d’une ville. La bataille pour la libération de Caen, ce sont 12 jours d’incendie, 44 jours de siège et 72 jours de bombardements, près de 2 000 morts et un territoire sinistré à 80%. Cette visite vous expliquera le quotidien des habitants de Caen en juin et juillet 1944, entre deuil et espoir. Elle sera illustrée par la visite de l’exposition permanente de l’Abbaye aux Hommes intitulée « un été 44, la vie continue ».

  • Durée : 2 heures
  • Visite à pied
  • Adaptée aux scolaires

Sword Beach, une des plages du Débarquement

Revivez l’Occupation et la Libération de Ouistreham-Riva-Bella. Ce sujet permet d’aborder une page parfois méconnue et pourtant unique de notre histoire, celle des « bérets verts de Kieffer », les 177 français appartenant au N°4 Commando franco-britannique qui débarquèrent le 6 juin au matin et libérèrent la ville.

  • Durée : 1 heure 30
  • Visite à pied
  • Adaptée aux scolaires
Découvrir le Mémorial de la Flamme à Ousitreham
Le Mémorial de la Flamme à Ousitreham – @Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

Le port de Caen

La zone portuaire de Caen à la mer est en pleine évolution et participe à la mutation de l’espace urbain et périurbain de Caen. Cette visite, insolite et enrichissante, vous emmène du centre-ville de Caen à la gare maritime de Ouistreham-Riva-Bella pour découvrir l’histoire du port liée à celle de la ville et l’activité économique du site (chantiers naval, plaisance, transmanche).

  • Durée : 2 heures
  • Visite en autocar
  • Adaptée aux scolaires
Les bateaux dans l'Orne, port de Plaisance, Caen
Les bateaux dans l’Orne, port de Plaisance, Caen – ©Caen la mer Tourisme

Le port de Ouistreham-Riva-Bella

Partez à la découverte du Port de Ouistreham et ses différentes facettes : Port de pêche et son traditionnel marché aux poissons, port de plaisance et ses 650 anneaux nichés dans un écrin de verdure, port de commerce et son étonnant ballet de cargos, et enfin port transmanche avec les paquebots de la compagnie Brittany Ferries qui animent l’avant-port au grès de  leurs 3 rotations quotidiennes. 

En options : visite du phare et visite des coulisses du terminal ferry.

  • Durée : entre 1 heure et 2 heures
  • Visite à pied
  • Adaptée aux scolaires
  • Visite adaptée pour un public handicap mental selon la disponibilité de notre médiatrice culturelle.
Dans le port de Ouistreham
Bateaux de pêche dans le port de Ouistreham – ©Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

Une vie dans une cité ouvrière : De la naissance à la retraite

Cette visite vous propose de revivre le quotidien d’un habitant du Plateau (cité ouvrière aux portes de Caen) au temps de la SMN (Société Métallurgique de Normandie, fleuron de l’industrie bas-normande jusqu’en 1993 ayant abrité plus de 6 000 ouvriers au plus fort de son activité) : les étapes clés de sa vie, une vie de travail et de loisirs sous l’œil du paternalisme industriel.

  • Durée : 2 heures
  • Visite à pied
  • Visite gratuite

Tarifs

* 8h guidage + 1h déjeuner.
Les tarifs ci-dessus s’entendent pour un départ et un retour de Caen et sont valables sous réserve de modification du taux de TVA. Les tarifs correspondent uniquement à la prestation de guidage. Les entrées dans les sites (sauf Abbaye aux Dames) ainsi que les repas (si le guide déjeune avec le groupe) sont en supplément et sont à réserver par vos soins. Aucun supplément n’est exigé pour un guidage en langue étrangère. Les visites guidées en autocar se font avec votre propre autocar. Pour les visites, il faut prévoir un guide pour 30 personnes. Les frais de dossiers s’appliquent par séjour et pour un groupe et non par prestation commandée.

Réservation

Nathalie PETIT 
n.petit@caenlamer-tourisme.fr 
+33 (0)2 31 27 14 10

Céline GIGUET 
c.giguet@caenlamer-tourisme.fr 
+33 (0)2 31 27 97 58