Situé et construit sur un ancien bunker qui servait de poste de commandement allemand, le Mémorial de Caen est l’un des incontournables de la ville.
Partez à la découverte de ce musée qui retrace l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, du Débarquement, de la Bataille de Normandie et de la Guerre Froide.
Un retour sur l’Histoire du Monde au Mémorial de Caen
Dès votre arrivée dans le Mémorial de Caen, vous serez embarqué en 1939, dans l’espace consacré à la Seconde Guerre Mondiale. Tout au long du parcours, des costumes, photos et objets d’époque sont exposés, alors que des vidéos nous immergent complètement dans l’histoire… Devant vous, une photographie bouleversante et un globe terrestre vous présentent les frontières rêvées par l’Allemagne en 1943.
Arrêtez-vous dans la salle consacrée au Débarquement pour tout savoir de la Bataille de Normandie. Profitez-en pour visionner le film sur le D-Day « La Bataille de la Normandie : 100 jours qui ont changé le monde ». En passant par les jardins du Mémorial, descendez dans le Bunker Souterrain du Général Richter pour revivre les derniers instants du commandant allemand et de ses équipiers.
Histoire du 20ème siècle et Paix au Mémorial de Caen
Même si le Mémorial de Caen est bien connu pour retracer l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, le Monde d’après 1945 et la Guerre Froide y sont aussi retranscrits. Vous trouverez des vrais vestiges de la Guerre Froide comme des restes de morceaux d’avions, une bombe thermonucléaire et même une tête nucléaire… Ne manquez pas les deux pans du mur de Berlin ramenés intacts de la capitale allemande !
Revenez sur les Plages du Débarquement, en Normandie
Et pourquoi ne pas poursuivre cette journée par un circuit sur les plages du Débarquement ? Depuis le Mémorial de Caen, prenez la direction des principaux sites du Débarquement. La Pointe du Hoc, Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Port Artificiel et le cinéma d’Arromanches, vous saurez (presque) tout sur cette longue journée de 1944…
Première étape, la Pointe du Hoc, le théâtre de combats sanglants du 6 juin 1944. En vous baladant dans cet ancien poste de fortifications allemandes, vous pourrez apercevoir de grands trous d’obus formés par les bombes le 6 juin 1944…
La plage du Débarquement d’Omaha Beach, cette immense étendue de sable fin est devenue un lieu de commémoration… Surnommée aussi « Bloody Omaha », de nombreux soldats sont enterrés à quelques pas de là, dans le Cimetière américain de Colleville-sur-mer. Devant vous, 9387 croix blanches alignées et des noms pour ne jamais oublier. Visitez ce lieu entre la Chapelle circulaire, le Jardins des Disparus et le Mémorial. Depuis le belvédère, la vue sur la mer et la plage d’Omaha Beach est vraiment saisissante !
Direction ensuite le Port Artificiel d’Arromanches, pour la dernière étape de ce circuit ! C’est dans une salle remplie de grands écrans à 360°, que vous pourrez visionner le film qui retrace la Bataille de Normandie dans le Cinéma Circulaire d’Arromanches. Un moment émouvant qui vous plongera au cœur du D-Day avec des images inédites en noir et blanc…